Notre histoire...  Notre parcours... Ce qui nous a menés à vous...

Messaouda  vient du Sud de l'Algérie, du petit village de Sidi Khaled, théâtre des amours malheureuses de Hizia et S'aid. Elle a été l’une des dernières nomades en Algérie et, voyant son monde disparaître petit à petit, les chameaux, les caravaniers, elle a tenu à préserver son esprit en rapportant toutes les histoires et contes qu’elle connaissait et dont l’existence tient à ce mode de vie. C'est ainsi qu'elle commença à raconter ses histoires à ses enfants, à ses amis. Puis un jour, elle demanda à ses filles d'en retranscrire un, puis deux, puis trois, afin de ne pas les perdre, la mémoire peut nous jouer des tours.

.

.

.

.

.

Sa fille aînée, Mira, trouvant que la liste s'allongeait et qu'il était dommage de garder ce trésor caché, eut l'idée de les proposer à une maison d'édition qui les publia.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Puis  Messouda se mit à les conter avec ses filles. Assister à une représentation c'est découvrir un autre monde mais aussi une famille. Beaucoup  des contes ont pour héros de lointains ancêtres de sa tribu, les Ouled Harkat descendants des Ouled Nail. Certaines légendes se déroulent dans le village de Sidi Khaled, où un saint est enterré et que les gens des quatre coins de l'Algérie viennent visiter...

 



Créer un site
Créer un site